Pliage (oupss) de la gouverne de gauche

Comme quoi ce projet n’est pas tout rose. Je vous explique plus loin.

Avant de passer à la gouverne de profondeur, j’ai plié le compensateur. C’est en fait la même technique que le pliage des deux gouvernes de profondeur. 

Pliage du compensateur

Pliage du compensateur 2

J’ai ensuite ajusté le bord de fuite pour qu’elle soit conforme au plan, c’est à dire bien droite sans vague.

Pliage du compensateur 3

Parfois, je me fais des cadeaux, comme mettre sous clecos les pièces d’un assemblage juste pour le plaisir de le voir en entier. C’est purement égoïste 😉 .

Assemblage du compensateur

Je redoutais énormément l’étape suivante, avec raison. L’opération consiste à plier les bouts de la gouverne de profondeur gauche et du compensateur. Habituellement, je fais du pliage sur une plieuse à plat, alors j’appréhendais le processus.

J’ai donc commencé par tracer les croquis des blocs de bois à utiliser pour m’aider à plier.

Traçage - Bloc de pliage

Je suis allé à l’école des métiers de l’aérospatiale de Montréal (annexe de Mirabel) pour utiliser les scies à ruban et les sableuses. Ça m’a facilité la tâche pour la fabrication des blocs.

EMAM - Mirabel

La fabrication des blocs : 

Fab bloc de pliage

Le résultat : 

Bloc de pliage

De retour à la maison, j’ai installé les blocs de façon à procéder au pliage.

Bloc de pliage sur la gouverne

Oufff, comme j’ai souffert à essayer de plier ces deux petites lèvres sur elles même! Comme quoi ce n’est pas toujours facile. J’ai essayé d’arriver à un bon résultat quand j’ai remarqué que ma gouverne avait craqué! 🙁

Gouverne gauche - craque après pliage

Pas de panique! Après avoir laissé aller quelques gros mots, je me suis calmé. J’ai pris de grandes respirations et j’ai pris le temps d’analyser le tout. Je ne voulais pas acheter une autre skin et avoir à refaire tout le travail déjà accompli ,mais le dégât est quand même important. La sécurité avant tout.

J’ai donc découvert la solution sur le forum de Van’s air force. En gros, il faut que je coupe les parties à plier, et insérer une nouvelle pièce à l’intérieur de l’ouverture. J’ai donc commandé les pièces nécessaires pour faire la réparation.

J’ai aussi coupé les languettes qui sont maintenant inutiles. J’en ai coupé un peu plus pour complètement éliminer la craque. J’ajusterai la pièce intérieure en conséquence.

Gouverne gauche - cutout

Finalement, beaucoup d’émotion pour un événement qui devrait bien se régler. Il reste que tant que ce n’est pas fait, je vais m’inquiéter un peu. À suivre!

4 comments

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.