Introduction

Bienvenue sur mon site consacré à la construction de mon avion.

Ce site sert de blogue, mais surtout de journal de bord qui me permet de garder une trace de l’évolution de mon projet.

Présentation

Je vais commencer par me présenter. Je m’appelle Martin et j’habite Mirabel au Québec.

Je suis présentement enseignant en structure aérospatiale à l’école des métiers de l’aérospatiale de Montréal. Pour en arriver là, j’ai dû travailler pendant quelques années dans le domaine. J’ai donc quelques compagnies aérospatiales à mon actif en tant qu’assembleur.

Je dispense aussi de la formation en entreprise pour des besoins spécifiques.

 

Quel Modèle Construire ?

La décision Kitplanessur le choix du modèle à construire a été très difficile pour moi. Beaucoup de modèles sont disponibles et j’ai pris plusieurs années avant d’arrêter définitivement mon choix.

 

Pour m’aider dans ma prise de décision, je me suis abonné à la revue www.kitplanes.com. C’est un excellent magazine pour les constructeurs d’avion amateur fait par des constructeurs. On y traite plusieurs sujets utiles et bien présentés.

 

Qu’est-ce qui a influencé mon choix ? J’avais quelques critères :

  • Le look – tant qu’à mettre temps et argent dans un avion, vaut mieux en faire un que je trouve de mon gout.
  • La solidité / qualité – ça me semble évident hein ? Mais le critère 3 peut brouiller les pistes.
  • Le coût $$$$ – ça va couter cher…est-ce que je paie moins cher aux dépens de la qualité du design ?
  • La communauté – construire un avion va me demander de surmonter des obstacles. Une bonne communauté de constructeurs peut me sortir du pétrin.
  • Une compagnie bien implantée qui ne risque pas de fermer bientôt – La construction peut me prendre plusieurs années, une compagnie en santé est importante.

 

Après ces critères de bases… Ce que je voulais plus spécifiquement :

  • 2 places, côtes à côtes.
  • Vol VFR –IFR.
  • Lumières (atterrissage, navigation et strobs).
  • Moteur de bonne puissance.
  • Taildragger. Tricycle. Taildragger. (Y’a juste les fous qui ne changent pas d’idée)
  • Trim tabs – Electrique ou Manuel. Electrique. 
  • Tip-up ou Slider?
  • Autres à venir….

 

Les modèles retenus

Quatre modèles ont attiré mon attention.

Waiex de Sonex

CH650 de Zenair (ou zenithair)

Mustang II  de MustangAero

RV-7 de Van’s aircraft

 

Voici les raisons principales de l’élimination des candidats. Je me suis posé la question longtemps alors je ne fais qu’un survol du résultat de cette réflexion. Je n’ai pas la vérité absolue et chaque modèle peut répondre aux besoins et attentes d’un constructeur. Ce sont tous des modèles assez populaires et qui devraient vivre longtemps.

Le Waiex est le modèle que je trouve le moins beau esthétiquement. Le tableau de bord ne m’inspire pas non plus. Le bon côté est le coût qui est un peu moins dispendieux.

Waiex_airtoair_intrail

 

Le CH650 est un modèle que j’aime beaucoup. Il a un excellent prix et beaucoup de constructeurs participent à la construcch650tion de ce modèle. Ils ont un pied à terre en Ontario ce qui fait qu’il est possible d’aller chercher le kit et sauver des centaines de dollars en frais de livraison. Le hic ? la réputation qui le précède. Plusieurs accidents sont survenus dans le passé sur ce modèle. Le problème a été résolu depuis et j’ai entièrement confiance au nouveau design, mais…une petite voix dans ma tête. Autre point négatif, l’assemblage se fait avec des « pops rivets ». Structurellement ce n’est pas l’idéal et c’est moins solide. Ceci étant dit, nombreux CH650 volent en ce moment et l’appareil semble tenir la route…ou le ciel.

 

Le Mustang II.

Bel appareil, le look est vraiment génial. Il existe un modèle avec ailes repliables, ce qui pMustangIIourrait sauver en coût pour la location d’un hangar. Construction solide qui a fait ses preuves et prix relativement bas. Le point négatif…allez visiter leur site, vous allez comprendre. Mustang Aero a un site qui date des années 90. Quand j’ai fait mes recherches au début de l’année 2016, le magasin en ligne ne fonctionnait pas. Il me semblait aussi difficile d’avoir une communauté de constructeurs bien établie. On ne sait pas trop combien de Mustang II vol en ce moment.

 

Finalement, les RVs de Van’s aircraft. Pour quelques dollars de plus que le Mustang, le RV est de loin le meilleur choix. Design exceptionnel, beau look et solide avec des rivets qu’on utilise dans l’aviation commerciale. C’est un avion rapide et le RV-7 permet d’effectuer des acrobaties. Je ne veux pas nécessairement en faire, mais ça prouve la solidité du design. Plusieurs modèles sont disponibles et avec beaucoup options. À ce jour (2016), près de 10 000 RV sont terminés et en vol ! La communauté est immense surtout via le site http://www.vansairforce.net/. Aussi, une petite recherche rapide sur internet m’a permis de trouver des centaines de constructeurs avec un site un peu comme le mien. Il ne faut pas négliger non plus sa valeur de revente qui est supérieure aux autres modèles.

rv7-1

6 comments

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.